FAQ Collier Écopiège®

1 - Quelle taille choisir pour le collier Écopiège® et les accessoires ?

La taille du collier Écopiège® et des accessoires dépend de la circonférence de votre arbre et du nombre de nids présents. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un tableau dans lequel il vous suffit de rentrer la circonférence de votre arbre (en cm) et le nombre de nids et vous obtiendrez le récapitulatif de ce qu’il vous faut. Cliquez ici pour accéder au tableau.

 

2 - Le collier Écopiège® est-il facile à poser ?

Le collier Écopiège® a été spécialement conçu pour une pose facile et rapide. Il vous faudra environ 20 minutes pour le poser. Aucun outillage particulier n’est nécessaire (hormis un cutter). Sur les arbres de grande circonférence, il est conseillé de le monter à deux pour faciliter la pose.

 

3 - Faut-il changer le sac du collier Écopiège® tous les ans ?

Il est indispensable de changer le sac du collier Écopiège® tous les ans. Il faut attendre la fin des processions et le début de la transformation des chenilles en chrysalides pour retirer le sac en toute sécurité. Cela correspond à la fin du mois de mai ou au mois de juin.

 

4 - Que faire du sac du collier Écopiège® ?

Le sac du collier Écopiège® doit être brûlé par vos soins, ou emballé dans un sac poubelle épais et résistant et jeté avec les ordures ménagères.

 

5 - A quelle hauteur faut-il poser le collier Écopiège® ?

Par mesure de précaution, il est fortement conseillé de poser le collier Écopiège® hors de portée des enfants et des animaux, soit à environ deux mètres de hauteur, ceci afin d’éviter les risques d’urtications.

 

6 - J’ai des chenilles processionnaires dans mon jardin. Est-il trop tard pour poser un collier Écopiège® ?

Si vous trouvez quelques chenilles processionnaires dans votre jardin, cela n’est pas forcément le signe qu’elles sont en procession. Elles peuvent être tombées du nid à cause du vent ou d’une faiblesse par exemple. Lorsque les chenilles sont en procession, elles descendent le long du tronc de l’arbre en file indienne et par centaines. Si vous voyez une procession, c’est le signe qu’un nid se vide. Il y a une procession par nid. Si votre arbre est infesté par plusieurs nids, il est donc encore temps de vous équiper d’un collier Écopiège® afin d’éviter que les processions suivantes ne descendent dans votre jardin.

 

7 - Des chenilles sont en procession dans mon jardin. Que faire ?

Si des chenilles ont cheminé en procession dans votre jardin, il est conseillé d’arroser abondamment le chemin de leur passage et l’endroit où elles se sont enterrées afin de drainer tous les poils présents. En effet, même un contact indirect avec les poils urticants peut être dangereux. Laiisez les chenilles s’enterrer et déterrez-les un mois plus tard en prenant soin de bien vous protéger. Puis placez-les dans un sac poubelle épais et résistant et jetez-les avec les ordures ménagères.

 

8 - Après de fortes pluies, l'eau ne s'évacue pas dans le sac de mon Écopiège®. Que faire ?

Le sac est spécialement étudié pour évacuer les eaux de pluie. Néanmoins, il peut arriver en cas de fortes pluie que le sac soit rempli d’eau. Dans ce cas, il est recommandé de perforer le fond du sac avec un clou de faible diamètre. Il est important de pas perforer plus le sac car il existe un risque important de dispersion des poils par des trous plus grands. Les chenilles ne sortiront pas par ces trous car une fois dans la terre du sac, elles ne cherchent plus à descendre davantage.

 

9 - Les mésanges percent le sac de mon Écopiège® pour attraper les chenilles présentes à l'intérieur. Est-ce grave ?

Les chenilles ne sortiront pas par ces trous car une fois dans la terre du sac, elles ne cherchent plus à descendre davantage. Aucune intervention n'est donc nécessaire.