Présentation du Collier Écopiège®

Principe de fonctionnement

Le collier Écopiège® est le seul système totalement écologique et dont l’efficacité est prouvée contre les chenilles processionnaires du pin.

Conçu pour piéger en masse les chenilles lors de leur descente de l’arbre, il les capture sans aucun contact avec les projections urticantes habituelles de la chenille. Le collier Écopiège® n’utilise aucun produit chimique, son fonctionnement est purement mécanique et utilise une séquence de la vie de l'insecte, la procession. En effet, les chenilles descendent de l’arbre en procession vers la fin et l’hiver, afin de s’enterrer et de commencer leur transformation en papillon. Bloquées par le collier Écopiège®, elles vont descendre dans le sac collecteur, et croyant être arrivées au sol, s’enterrer dans le sac rempli de terre pour débuter leur métamorphose. Il suffira alors de retirer le sac vers le début de l’été et de le détruire pour éliminer les chenilles.

L’installation du collier Écopiège® est simple, rapide et ne nécessite aucun outillage. Sa réussite est assurée par un mastic écologique permettant de combler le moindre interstice entre le tronc et le collier.

 

Une fiabilité reconnue

Le collier Écopiège® a été testé à deux reprises par l'I.N.R.A d'Avignon et validé par plus de 97% de réussite aux tests. Sa conception a été par deux fois brevetée en 2009. Il a reçu plusieurs récompenses, certifiant de la reconnaissance de son efficacité par les instances professionnelles :

  • Issu de 2 années de Recherche et Développement
  • Testé et recommandé par l’I.N.R.A
  • Primé au concours  "Talents" 2009
  • Primé au concours « Stars & Métiers » 2010
  • 1er prix au salon PAYSALIA 2015
  • 2ème prix au salon Aquiflor 2016

Éthique, le collier Écopiège® est fabriqué en France et sous-traite une partie de sa fabrication à un centre d'aide par le travail et à une prison. Il est écologique, respectueux de la santé humaine et de l'écosystème. Il est recyclable.

 

Conditionnement et installation

Le collier Écopiège® est vendu en Kit. Son installation est facile et rapide. Elle se fait sans outillage, sans produit phytosanitaire ni attractif. Des vidéos de montage vous montrent comment l’installer.

Le collier Écopiège® est le seul piège sur le marché qui soit réglable à la taille de l’arbre et qui s’adapte ainsi à sa croissance. Par ailleurs, il est réutilisable plusieurs années sur le même conifère ou sur un autre arbre infesté.

  • Adaptable à la circonférence et à la croissance de l’arbre
  • Installé en 20 minutes
  • Aucun outillage nécessaire à la pose (hormis une échelle et un cutter)
  • Pose possible à tout moment
  • Le kit Écopiège® est complet et comprend tout le nécessaire pour l’installation

Il est possible de commander un packaging imprimé pour la vente des Écopiège® en boutique.

Pour les professionnels et les collectivités, il est possible de se fournir en Écopiège® sous forme de kit au mètre linéaire.

 

Les gammes

Le collier Écopiège® se décline en deux gammes différentes :

  • La gamme Transparent
  • La gamme Écorce

 

  

 

Transparent Écorce
Prix attractif Montage simplifié
Tube de descente rond Tube de descente rectangulaire 4 fois plus large
Sac transparent Sac motif écorce plus discret
  Mastic avec poche à douille pour faciliter la pose
  En option, packaging imprimé pour la vente en boutique

 

Schéma du collier Écopiège® Transparent

 

Schéma du collier Écopiège® Écorce

 

 

 

Choix du diamètre et des accessoires

Pour vous aider dans le choix de votre collier Écopiège® et des accessoires nécessaires, remplissez le tableau ci-dessous avec la circonférence de votre arbre et le nombre de cocons (nids) présents et cliquez sur CALCULER :

Nb d'arbre Circonférence
de l'arbre en cm
Nombre de nids
dans l'arbre
Taille de l'Écopiège®
en diamètre(Ø)
Descente supplémentaire Réhausse
Arbre n°1
+ ajouter un arbre

 

Pour les professionnels et les collectivités, il est possible de se fournir en Écopiège® sous forme de kit au mètre linéaire.